Accueil >> Pièces standards >> Blog >> Nos 3 conseils de transport de produits depuis la Chine

cliquez sur les images pour les agrandir

Nos 3 conseils de transport de produits depuis la Chine

La sous-traitance en Chine est toujours restée dans un coin de votre tête, mais certaines raisons vous ont toujours freinées : le manque d’information, la complexité des démarches, …

 

Le fait est que l’achat ou la sous-traitance en Chine vous a toujours intéressé. Pour que cette idée devienne réalité, un point important est à regarder : le transport. Voici nos 3 conseils :

 

Transport maritime ou aérien 

 

Quelle option choisir ? Quelles sont leurs différences ?

Il faut tout d’abord s’intéresser à 3 facteurs : le délai de transportle coût et l’impact environnemental.

 

Si vous achetez ou sous-traitez un produit en Chine, il faudra anticiper plusieurs délais. L’échéance la plus longue sera par voie maritime.  Le transfert de vos produits entre le port de départ et celui d’arrivé prendra entre 30 et 50 jours. Par rapport, aux voies aériennes, le maritime est beaucoup plus long. Par avion, votre commande depuis la Chine, arrivera chez vous entre 7 et 14 jours seulement.

 

Le coût du transport, que ce soit par avion ou par bateau, sera donné par 2 facteurs : le volume et le poids. Le coût sera calculé en fonction du facteur le plus important. Une cargaison de 50Kg de polystyrène à un encombrement beaucoup plus important que sont poids. Ainsi ce sera le volume qui jouera le plus dans le calcul du prix.

 

L’impact environnemental est un facteur important, lui aussi. L’intérêt est de réduire au plus possible l’impact environnemental de son entreprise, et cela passe aussi par la réduction de celui des transports. Pour une même charge de 200kg, cela sera 20 fois plus élevé en avion que par bateau.

 

A quel prestataire de transport maritime s'adresser ? 

 

Une fois que le moyen de transport est choisit, il faut vous intéresser au prestataire de transport. Qui va s’occuper de votre cargaison ?

Tout d’abord il est important de prendre en considération, les différents coûts et la durée du transport des marchandises.

 

Choisir un opérateur depuis la Chine serait intéressant, pour sa connaissance des règles et coûts de son pays. Mais lequel choisir ? Après plusieurs contacts, vous constatez qu’il y a une réelle disparité des prix des opérateurs chinois selon la nature du service sollicité. Les différentes propositions vous montreront qu’il est très difficile d’obtenir un prix pour la globalité du service. Avec leurs offres, la déception de voir des frais imprévus sera sans doute présente.

 

Ainsi, choisir un opérateur depuis la Chine, c’est prendre le risque d’avoir des frais imprévus et des prix incohérents. La meilleure solution serait d’avoir des solutions globalesclé en main, d’opérateur expérimenté dans le secteur. Venez poser vos questions à nos experts, chez Solution Import.

 

Etre attentif

 

Le transport de marchandises, que ce soit par voie maritime ou aérienne, comporte de multiples manipulations de la cargaison, des passages de douanes et des coûts. Ainsi, le fait d’être vigilant est essentiel pour une bonne réception de vos produits.

 

Il serait préférable que la totalité des éventualités soient anticipées, mais parfois cela est impossible. C’est pour cela que les incoterms existent. Pour les importateurs néophytes, ils peuvent être difficiles à gérer et paraitre flou.

 

Dans le cas où vous choisiriez de commander le transport de vos produits, les incoterm FOB et EXW sont les plus avantageux. Car cela empêchera que vous preniez en charges des frais supplémentaires à l’arrivée de vos produits en France.

 

Notre conseil est de privilégiez les solutions globales. En effet, une solution globale de votre importation permet de mieux planifier votre budget, et ainsi de ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, la solution globale de toute votre solution d’achat et de transport, serait un réel plus pour votre projet. N’avoir qu’un seul interlocuteur pour votre projet de sous-traitance en Chine et donc de son transport, vous permet de ne pas avoir à gérer les diverses étapes de votre projet.

 

La solution clé en main

 

Solution Import et ses experts, vous propose de gérer et réaliser de A à Z votre projet de sous-traitance métallurgiques en Chine. Un seul interlocuteur veut dire une seule gestion. Cela permet que vous ayez un réel suivi et un accompagnant adapté à votre projet. La prise en charge totale de votre projet vous permettra de ne gérer que les phases de validations et de contrôles.

 

Avec  déjà plus de 10 ans d’expérience, cette entreprise lyonnaise a réalisée de multiples projets de fonderie, de tôlerie ou d’usinage. Tous ces savoir-faire sont maitrisés par nos experts et nos partenaires chinois.

 

Faisant une veille constante des nouvelles réglementations et des fluctuations des coûts, le service de transport depuis la Chine vers l’Europe, est maitrisé par cette TPE rhodanienne.

 

Un projet peut être difficile à réaliser, quand vous ne connaissez pas toutes les solutions possibles. Venez nous en parler, les équipes de Solution Import vous proposeront des solutions adaptées.